Peut-on me priver des relevés papier?

Réservé aux abonnés Publié le 20/04/2024 à 10h45 par  - Lecture en 1 min Ajouter à votre selection
couple-comptes-releves-bancaires-ordinateur

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°653 - Abonnez-vous

"Ma complémentaire santé m'a prévenue que les décomptes de remboursements ne seraient plus envoyés et qu'il faudrait les consulter sur le site internet. Puis-je exiger des documents imprimés?", nous écrit Colette. La réponse de la rédaction.

De plus en plus d'organismes privés (banques, mutuelles, assurances…) dématérialisent les courriers avec leurs clients, voire suppriment purement et simplement les relevés papier. Ils en ont le droit mais, de votre côté, vous pouvez refuser et demander que l'envoi des relevés papier perdure.

Il faudra formuler votre opposition à ce changement selon les modalités que votre interlocuteur est censé vous communiquer (courriel, adresse dédiée, numéro de téléphone…).

En cas de problème, n'hésitez pas à écrire au service clients, puis à vous adresser au médiateur de l'organisme, dont les coordonnées figurent sur votre contrat.

Les réponses données ici le sont à titre indicatif, sur la base des seuls éléments fournis dans les courriers de nos lecteurs. Elles ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel.

Lire aussi> Claire Hédon: "Le tout-numérique pénalise les usagers"

Commentaires

  • 12/05/2024 15:49 Répondre

    Pathub

    La bêtise de nos dirigeants politiques n'a d'égale que leur incompétence. Et dans le même temps on augmente le nombre de fonctionnaires ronds-de-cuir et on ne fait rien pour le secteur hospitalier en manque cruel de moyens..
  • 12/05/2024 11:06 Répondre

    Norberto

    Tout à fait d'accord et ils vont y arriver
  • 12/05/2024 09:39 Répondre

    MCK

    À 87 ans je ne maitrise pas l’informatique si je me trompe personne ne va m’excuser ;au contraire, je vais être accablée j’ai besoin d’avoir les papiers sous les yeux en cas de recherche a quand le respect de ceux qui ont beaucoup payé
  • 12/05/2024 07:29 Répondre

    artisial

    Pour les personnes qui ne maîtrisent pas l'informatique c'est devenu très difficile. Il faut se battre pour avoir des documents papiers.
    Il ne faut pas vous laisser faire ils doivent vous envoyer si vous le souhaitez par exemple les relevés de banque, factures EDF, et attestations fiscales ainsi que la déclaration pré-remplie des impôts etc, etc...
    Une loi d'ailleurs devrait voir le jour pour maintenir les documents papiers pour ceux qui le souhaitent.
    Une amie m'a fait part de son mécontentement à l'égard de sa banque qui ne veut plus effectuer des virements pour ses proches. Elle ne possède pas d'ordinateur.
    Sa banque veut qu'elle passe par les appareils à disposition. Justement les banques ne sont plus à notre disposition mais à leur disposition et nous faisons le travail à leur place.
  • 12/05/2024 06:44 Répondre

    Marie

    Internet c'est bien oui et non ?! Pratique, rapide, oui certes mais tout le monde déjà comme moi n'a pas les moyens financiers d'avoir un ordinateur une imprimante avec cartouches d'encre papier etc et surtout si cela doit devenir voir déjà être obligatoire alors Bouygues Sfr Orange Fibre aujourd'hui doit avoir un Tarif gratuit où max 15€/mois pour faire ses démarches Postes, Impots, banque, Ameli etc etc valable aussi pour Tel c'est encore bcp trop cher le tout en 1 à 38€ l'accès plus matériel ou se déplacer à chaque fois et voir que le matériel ne marche plus ex la poste avec clé Usb !!,
    • 13/05/2024 15:11

      canard_idf

      Je n'ai pas compris grand chose à ce message (surtout la 2ème partie) ??? Pourriez-vous nous ré-expliquer plus clairement SVP ???
Vous devez vous pour déposer un commentaire